Le Human Design (HD) : un outil déroutant mais éclairant pour la connaissance de soi

J’ai découvert le HD que très recemment, au grès de mes recherches, alors harsard ou pas? 😉 Au début de mes lectures, j’ai levé un sourcil sceptique : un mélange d’astrologie, de chakras, d’I Ching et de physique quantique ? Trop farfelu pour moi. Mais comme souvent dans les périodes de transition, on finit par tendre l’oreille à des outils auxquels on n’aurait jamais pensé. Toute aide bienveillante est la bienvenue non?

Aujourd’hui, sans dire que c’est une vérité absolue, je reconnais que le Human Design m’a offert des clés… et surtout, un regard nouveau sur qui je suis.

Human Design, en deux mots

Il s’agit d’un outil qui vise à comprendre qui on est, notre personnalité, notre fonctionnement. Alors oui, c’est une pratique non conventionnelle plutôt réçente, qui s’inspire et combine plusieurs philosophies et techniques esotériques, mais encore une fois, je suis preneuse de tout ce qui peut me faire avancer.

C’est un système de connaissance de soi qui part, comme pour l’astrologie, de notre date, heure et lieu de naissance pour générer une “carte” (un bodygraph), qui donne plusieurs informations sur notre fonctionement propre. Elle reflète notre manière naturelle de fonctionner dans le monde : notre type, notre stratégie, notre autorité intérieure, et d’autres éléments plus subtils.

Oui, ça paraît étrange au début. Mais le but n’est pas de “croire”, c’est d’observer si ce que dit la carte fait écho à ce qu’on vit… ou pas.

Pour moi, elle peut aider (bien sur elle ne donne pas la réponse), à faire émerger sa mission de vie. Cette chose essentielle que nous savions parait il avant notre naissance mais que nous avons oublié… Mais ce qui est sur, c’est que connaitre son pourquoi, permet d’après moi, d’obtenir le fils conducteur de nos actions. On entend de plus en plus fréquement cette question du sens de ce que l’on fait, et/ou de sa perte. De plus en plus de personnes s’interroge, effet covid? Alors se sentir aligné(e), être en harmonie avec soi même, c’est pour moi le but à atteindre. Cet outil met en lumière ce que parfois, on ne voit pas clairement sur soi même.

Ce que nous revèle la carte

  • Notre type énergétique (ex. : générateur, projecteur, manifesteur, réflecteur)
  • Notre stratégie de prise de décision
  • Notre autorité intérieure (comment faire les bons choix pour toi)
  • Nos centres définis/non définis (influencent ta personnalité, ta manière de gérer les émotions, l’énergie, etc.)
  • Notre profil (des traits de comportement, ton rôle dans la vie)
  • Nos canaux et portes (traits plus subtils)

Ce que j’y ai vu

Mon profil est celui d’un Générateur, avec une stratégie : répondre. Autrement dit, je ne suis pas faite pour forcer ou initier. Je suis censée « attendre » les choses qui me mettent en énergie et y répondre avec un “oui” viscéral. Pas simple quand on vit dans notre société de l’immédiateté, du résultat, du paraître, où il faut faire un choix rapidement, ne pas décevoir, et montrer que tout va bien. Mais pas simple non plus pour moi de différencier les ressentis entre la peur et le non.

Je me suis souvent sentie bloquée quand je devais « choisir » une voie à suivre, et c’est aujourdh’ui encore le cas, ce blog pour preuve. Mais quand la vie me propose une expérience concrète, je sais rapidement si ça me parle ou pas. Ce détail-là change quelque chose. Je commence à écouter plus attentivement mes réactions physiques, mon niveau d’enthousiasme (ou de fatigue soudaine), et à faire confiance à cette boussole intérieure.

Dans le Human Design, chaque type a ce qu’on appelle un “thème du non-soi”, une émotion qui nous avertit qu’on n’est pas sur la bonne voie. Le mien, c’est la frustration. Et là, encore, déclic : évidement que je l’ai ressenti, mais de là à faire ce lien… Je l’ai connue souvent: dans mes jobs, dans mes décisions prises « par devoir ». Cette sensation de décalage, de perdre de l’énergie, d’être là sans vraiment être là. Même si parfois, j’ai du mal à faire la différence avec cette frustration liée à l’impossibilité de me réaliser comme je l’entends (par exemple infirmière: pas assez de temps, responsabilités écrasantes, pas de soutien, organisation entrepreunariale inadaptée aux vraies prises en soins…), cette information me permettra à l’avenir, d’être plus au claire avec ce ressenti.

Ce n’est pas magique, aucun des outils ne l’est. Ce n’est pas une baguette de transformation. Mais c’est une lecture symbolique qui m’a aidée à nommer certains fonctionnements internes. J’espère le garder à l’esprit au quotidien afin de m’autoriser à respecter mon rythme et devenir moins exigente envers moi-même.

Ce que je retiens

Comme toute pratique touchant au spirituel, il n’y a aucune reconnaissance scientifique, et donc aucune preuve de sa véracité. Mais soyons honnête, est ce que c’est vraiment ce qu’on cherche là? En ce qui me concerne, ma carte me correspond bien, et m’a permis de mettre en mots certains éléments de fonctionnement et donc de mieux me comprendre, et c’est tout ce qui m’importe.

Le Human Design, ce n’est pas une étiquette. Cela permet de voir ce qui résonne, de mieux se connaître pour faire des choix plus alignés. Pour moi, c’est d’essayer d’y revenir autant que possible et ne pas se laisser ‘happer’ par le quotidien. Au fond, je crois que je savais déjà un certains nombre d’éléments révélés par le HD, mais effectuer cette démarche et lire noir sur blanc, c’est plus intéressant que des analyses personnelles et non structurées qui me traversent.

On peut s’y plonger à fond, ou simplement en tirer quelques enseignements utiles. Pour ma part, ça m’a permis de poser un regard plus doux et plus juste sur qui je suis — et surtout, sur ce que je ne suis pas. Et en période de reconversion, ce genre de repère, même flou, a parfois plus de valeur qu’un tableau Excel de compétences.

Sur internet, il existent plusieurs sites qui proposent d’établir cette carte personnalisée. Et pour aller plus loin, des coachs spécialisés proposent un accompagnement sur mesure, afin de clarifier et interpreter les résultats de façon très personnalisée, et ainsi nous permettre d’évoluer avec leur soutien.

Pour conclure, cet outil est très intéressant, car il permet de mieux se connaître (forces, modes de fonctionnement naturels), comprendre comment interagir avec les autres, améliorer notre prise de décision et aider à trouver un environnement ou un métier plus aligné avec notre nature.

J’ai ressenti de l’enthousiasme devant cette nouvelle possibilité, j’espère que cela pourra vous aider également.

Et toi ?

Tu connais ton type ? Est-ce que ça te parle ou pas du tout ?
Et si tu ne devais garder qu’une question du Human Design, ce serait peut-être celle-ci :

Est-ce que tu écoutes vraiment ta propre manière de décider ?

Belle découverte non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *